
La ménopause peut avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne.
Chaque femme la traverse, mais chaque femme a une expérience légèrement différente. Certaines personnes ne ressentent presque aucun symptôme, tandis que d’autres ressentent des symptômes qui rendent la vie quotidienne assez difficile. Du manque d’énergie extrême aux sautes d’humeur, en passant par les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Il n’existe aucun moyen efficace à 100 % de prévenir la ménopause ou de faire disparaître des symptômes de la ménopause. Cependant, il existe certains changements de style de vie que nous pouvons adopter pour aider à gérer ces symptômes, comme l’intégration de l’exercice dans votre routine quotidienne, des changements de régime alimentaire et des suppléments pour aider votre corps à être aussi sain que possible.
Exercice et un bon régime alimentaire
Si vous faites déjà de l’exercice et suivez un bon régime alimentaire, mais que vous envisagez de prendre des suppléments, vous êtes au bon endroit. Il peut être très difficile de savoir par où commencer avec les suppléments à base de plantes pour les symptômes de la ménopause. Avec un marché rempli de suppléments promettant un soulagement de la ménopause, il est difficile de décider lequel est le mieux pour vous.
Comme nous l’avons dit, chaque personne est différente. Certains compléments alimentaires peuvent cibler les symptômes de la ménopause chez de nombreuses femmes, mais ne pas être aussi utiles pour d’autres.
Nous avons élaboré un guide sur les types de compléments alimentaires naturels à base de plantes qui conviennent à chaque cas. Cela vous donnera une idée du type d’ingrédients que vous devez surveiller lorsque vous choisissez les bons compléments alimentaires pour les symptômes de la ménopause.
Ces informations sont très utiles aux femmes qui souhaitent modifier leur expérience individuelle de la ménopause pour la rendre plus gérable et obtenir un soulagement de la ménopause grâce à un mode de vie sain et constant et au bon type de supplémentation.
Compléments alimentaires naturels
La phytothérapie est utilisée depuis des siècles pour favoriser la santé et le bien-être. Ces remèdes, issus du monde naturel, peuvent également être une aubaine pour gérer les symptômes de la ménopause. Le secret ? Les phyto-œstrogènes.
Les phyto-œstrogènes sont des composés dérivés de plantes qui ont des effets similaires à ceux des œstrogènes produits par notre corps. Ils ne sont pas identiques aux œstrogènes humains, mais ils peuvent se lier aux récepteurs des œstrogènes et imiter certains de leurs effets. Cela peut aider à équilibrer les niveaux d’hormones dans le corps, atténuant potentiellement certains des symptômes de la ménopause.
Voici la liste du top 10 des plantes médicinales pour soulager les symptômes de la ménopause
Le pouvoir de ces plantes médicinales particulières réside non seulement dans leurs propriétés individuelles, mais aussi dans leur capacité à agir en synergie. Grâce à des conseils personnalisés, vous pouvez explorer ces remèdes naturels et découvrir le régime qui convient le mieux à vos symptômes et à votre bien-être.
1. Actée à Grappes Noirs
L’actée à grappes noires (AcCimicifuga racemosa) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle a été utilisée par les Amérindiens pour soulager les symptômes de nombreuses maladies et est devenue populaire comme ingrédient dans les suppléments pour les symptômes de la ménopause. Alors que de nombreuses herbes (comme le trèfle rouge susmentionné) ont une apparence modeste, l’actée à grappes noires est la star de nombreux jardins, avec ses fleurs blanches en forme de comète et ses feuilles violet foncé.
Elle pousse haute et belle, et il est difficile de croire que derrière une apparence aussi ornementale se cache une herbe puissante. L’actée à grappes noires est devenue populaire en Europe dans les années 1950 – notamment comme supplément pour la ménopause.
À quoi les Amérindiens utilisaient-ils l’actée à grappes noires ? Fièvre, progression lente du travail, problèmes menstruels, douleurs musculo-squelettiques – l’un de ses noms communs est herbe rhumatismale.
L’actée à grappes noires est un excellent remède contre les symptômes de la ménopause et aide à soulager :
~ Les bouffées de chaleur
~ Aide à réguler la température corporelle
L’actée à grappes noires soulage sans affecter les tissus sensibles aux hormones comme le tissu mammaire ou le tissu utérin, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui doivent faire attention aux effets secondaires.
2. Ginseng
Le ginseng (Panax ginseng) est bien connu dans le monde occidental. C’est une épice couramment utilisée dans de nombreux aliments, bonbons et boissons asiatiques. Des recherches ont conclu qu’il avait de nombreuses utilisations bénéfiques, non seulement comme complément pour la ménopause, mais aussi pour la fatigue, la tension artérielle, la réponse à l’insuline, le diabète léger et la fatigue, entre autres problèmes de santé.
Certains des symptômes de la ménopause pour lesquels les suppléments de ginseng sont conçus pour soulager sont :
~ Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes
~ Réduit le risque de maladie cardiaque1
~ Aide à stimuler la production d’œstrogènes
~ Réduit le manque de sommeil
~ Augmente la sensation de bien-être2
~ Aide à réguler la tension artérielle
~ Aide à la dépression
~ Aide à la perte de poids
Le ginseng peut sembler être un complément miracle pour la ménopause, cependant, les études n’ont pas montré de réduction des bouffées de chaleur grâce au ginseng. Le ginseng est une plante assez facile à ajouter à votre menu quotidien en plus des suppléments – il se marie parfaitement avec le poisson, les légumes sautés, tout ce qui contient de l’ail et de la sauce soja.
3. Maca
La maca (Lepidium meyenii) est un légume péruvien de la famille des Brassicacées, aux côtés du brocoli, du chou et des choux de Bruxelles.
Elle est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour traiter les maladies physiques, telles que l’anémie, l’infertilité, les déséquilibres hormonaux et certains symptômes de la ménopause comme la diminution de la libido, les sautes d’humeur et la sécheresse vaginale 3.
Les preuves de l’efficacité de la maca pour la ménopause sont très limitées. Cependant, quelques petites études indiquent qu’elle est nettement plus efficace qu’un placebo pour stimuler la libido et réduire les symptômes psychologiques comme l’anxiété et la dépression 4 5.
Aucun effet indésirable significatif n’a été documenté, mais très peu de données de sécurité sont disponibles. On ne sait pas si la maca interfère avec les médicaments, il est donc préférable de consulter votre professionnel de la santé avant d’en prendre.
Si vous envisagez de l’utiliser, assurez-vous de ne l’acheter qu’auprès de marques réputées – ici chez Meno-Pause, par exemple !
4. Graines de lin
Les graines de lin (Linum usitatissimum), sont une source naturellement riche en lignanes.
Ces composés végétaux ont des structures chimiques et des fonctions similaires à celles de l’hormone œstrogène. Le lin est parfois utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et la perte osseuse en raison de son activité supposée semblable à celle des œstrogènes6.
Une revue de 11 études a déterminé que les graines de lin réduisaient la fréquence et la durée des bouffées de chaleur, mais pas plus que dans les groupes témoins7.
Dans une petite étude de 3 mois menée auprès de 140 femmes ménopausées, celles qui ont pris des graines de lin ont signalé des améliorations significatives de divers symptômes de la ménopause et de leur qualité de vie globale8.
Bien que les données actuelles soient prometteuses, des preuves supplémentaires sont nécessaires.
Néanmoins, les graines de lin sont riches en nutriments et considérées comme très sûres. Ils constituent un excellent moyen d’augmenter votre consommation de fibres et de graisses saines, quel que soit leur effet sur les symptômes de la ménopause.
A noter bien – l’absorption des nutriments contenus dans les graines de lin est beaucoup plus efficace lorsqu’elles ont été trempées pendant la nuit.
En résumé
Pour de nombreuses femmes, la ménopause provoque des symptômes physiques et psychologiques désagréables, tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de l’anxiété et de la dépression.
Les produits pharmaceutiques sont considérés comme le traitement le plus efficace, mais de nombreuses femmes – comme vous – préfèrent les alternatives naturelles.
Les herbes et les aliments comme la maca, le soja, la racine de valériane, l’actée à grappes noires, les graines de lin et le trèfle rouge font partie des compléments alimentaires les plus populaires pour la ménopause, mais la plupart manquent de preuves solides pour soutenir leur utilisation.
Tout comme les produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires et interagir négativement avec certains médicaments. Vous devez toujours consulter votre professionnel de la santé avant d’ajouter des compléments alimentaires à votre routine.